Isabelle Lecointre


J’ai rencontré les chevaux très jeune, dans  la ferme familiale. Je passais tout mon temps libre à les regarder puis,  allongée sur leur dos, à rêver.

En  1991 j’ai suivi la formation d’éducatrice spécialisée puis travaillé dans un IME auprès d’enfants handicapés physiques avec des troubles associés. Très vite j’ai souhaité proposer une activité équestre pour que les enfants bénéficient des effets positifs initiés par la rencontre avec l’animal.

En 2007, j’ai obtenu mon diplôme d’accompagnatrice de Tourisme Equestre. (Diplôme de la fédération française d’équitation). J’ai acquis de nombreuses compétences pour mener des randonnées en toute sécurité. (cursus sur 1 an)

En 2011  j’ai suivi la formation de thérapeute avec le cheval auprès de la Fentac (Fédération nationale de Thérapie avec le cheval) Cursus sur 3 années

Au cours de cette même année  je suis partie en famille vivre à Toronto. J’y ai  découvert des méthodes de travail différentes auprès des chevaux et des enfants en difficultés.

Fort de ces expériences et après 3 ans passés au Canada, j’ai souhaité compléter ma formation et  me suis formée à la médiation équine auprès de l’association cheval EMOI.

Depuis le 1er Juin 2016, installée dans une ferme, au cœur des coteaux du layon, j’élève des chevaux Paint-horse, souvenir de notre voyage de l’autre coté de l’atlantique.

Thérapeute formée en France et au Canada, j’accueille des enfants, des adolescents , des adultes en difficultés dans une approche sensorielle et relationnelle avec les chevaux.


Stéphanie Gallou


Passionnée par les chevaux depuis mon enfance, je ne les ai rencontrés qu’en 1999 lors d’un encadrement en tant qu’animatrice de séjour d’adolescents. J’envisage alors de les associer à mon futur métier d’éducatrice spécialisée et de me former à l’équithérapie.

Après des études de psychologie, de sciences de l’éducation, en 1999, je suis la formation d’éducatrice spécialisée et je fais mes premiers pas de cavalière. Ma formation d’éducatrice spécialisée m’ouvre à d’autres perspectives d’accompagnement et notamment la protection de l’enfance.

J’ai travaillé auprès d’enfants, d’adolescents et de famille, porteurs ou non de handicap, rencontrant des difficultés sociales, familiales et psychologiques au sein de différents établissements : Services éducatifs, Centre Maternel et Service d’AEMO.

Dans mes accompagnements, j’ai toujours cherché des lieux alternatifs, ressources en lien avec la nature pour accompagner les personnes (accueil social de l’accueil paysan, partenariat avec des lieux de vie atypique, médiation animale…) et je me suis formée à l’intervention systémique.

Mon chemin professionnel m’a éloignée de mon projet initial certes mais j’ai continué à apprendre à m’occuper des chevaux, à monter dans un centre équestre et à constater les bienfaits de leur présence auprès de l’homme.

C’est en 2016 que je renoue avec ce projet avec une entrée en formation en médiation équine en 2018 avec l’association CHEVAL EMOI. Je mets en place des séances de médiation équine dans le cadre d’un partenariat avec un centre équestre sur le département. Dans cette période, je rencontre Isabelle qui m’a accueillie et a accepté que je continue à me former à ses côtés, en même temps que Lucie, tant pour apprendre le métier d’équithérapeute que sur les chevaux avec des notions d’éthologie.

Aujourd’hui, une belle synergie nous réunit toutes les trois autour de notre métier d’équithérapeute. Nous avons choisi de travailler ensemble, de former une équipe pour apporter un accompagnement de qualité, pluriel et varié de par nos différentes expériences professionnelles.


Lucie Faderne-Verger


Originaire de Limoges en Haute vienne, une maman infirmière, un papa brancardier qui me lient au milieu médico social dès mon plus jeune âge. 

Pour accompagner les gens et les soutenir, je choisis les études de Psychologie. Je pars donc sur Angers pour me lancer dans un cursus de Géronto-psychologie. D’autre part j’ai rencontré les chevaux très jeune, à 6 ans je prenais mon premier cours d’équitation. J’aimais me balader, les caresser, traverser des petits ruisseaux, auprès d’eux je me sentais libre grâce au cadre familial qu’offrait ce centre équestre.

Lors d’un stage auprès d’une équipe éducative au cours de ma première année de licence, j’ai l’occasion d’accompagner un groupe de personnes en situation de handicap à une séance d’équithérapie. Même si par la suite je prends des distances avec cette spécialisation, elle me reste en tête.

Je poursuis mes études de psychologie et jusqu’à mon Master 2 à Tours en 2010, je reste concentrée sur la personne âgée et ses problématiques.

Après mes études, je travaille 7 ans dans l’aide à domicile d’abord auprès de l’association ADMR , puis à Alliance Vie où j’ai pu suivre les personnes en tant qu’aide à domicile puis en tant que coordinatrice.

Ces expériences professionnelles m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur la personne âgée mais aussi d’élargir mes prises en charge avec une patientèle plus diversifiée. Je me souviens aujourd’hui plus particulièrement d’une d’entre elle, encore jeune et atteinte de la maladie d’Alzheimer. C’est en l’aidant à la marche, en la stimulant par le dessin que je me suis rendue compte de l’importance du corps pour atteindre l’esprit. Je remercie cette expérience qui m’a permis de préciser mon orientation pour mon avenir professionnel. Je voulais exercer une thérapie corporelle, m’est alors revenu en tête cette séance d’équithérapie au cours de ma première année de licence.

Puis en 2019 je rencontre Isabelle, elle m’accueille en stage et bénévolat et m’oriente vers l’Association Cheval Emoi qui me permettra d’acquérir une formation d’Equithérapeute s’appuyant sur mes connaissances de Psychologue. En juillet 2021 je concrétise une pratique d’Equithérapeute en partenariat avec Isabelle et Stéphanie.

Ce travail en équipe est important pour moi, car même si certaines de nos prises en charge sont individuelles, nos expériences sont différentes et complémentaires ce qui me permet d’être dans une démarche éthique d’accompagnement.